Effectuer ses études à l’étranger
Semestre 3 - Partir au Québec
Le département MMI a développé depuis 2008 un partenariat avec le Cégep de Matane, ville située au Canada dans la province de Québec.
Cette convention permet chaque année à un nombre d’étudiants variable (de 1 à 6 étudiants), de terminer leur formation à l’étranger en y effectuant tout leur quatrième semestre, comportant des cours et une période de stage. Sur place vous intégrerez la spécialité " Techniques d'intégration multimédia" et vous réaliserez un projet innovant en groupe avec les étudiants québécois. Cet échange est l’opportunité de découvrir un nouveau pays avec sa culture et une nouvelle façon d’étudier.
Lucas Rossolini - 2014
"Ce que je peux dire de mon séjour au Canada c'est que ça a été une formidable expérience à la fois humaine et professionnelle. J'ai eu l'occasion de rencontrer des personnes exceptionnelles aussi bien au CEGEP que pendant mon stage. J'ai gagné beaucoup en maturité et en confiance en moi."
Quentin Couillard - 2014
"C'était juste génial. Les gens sont super sympas et les paysages magnifiques. Après il faut vraiment y aller pour se rendre compte de tout. Il serait dur d'en retenir un moment précis. De l'arrivée au retour je retiendrai surtout l'ambiance au Cégep."
Consultez des blogs d'étudiants pour vous faire une idée : un premier et un second.
Vous pouvez également faire votre stage de DUT à l’étranger !
Après le DUT - Faire un DUETE
Le Diplôme Universitaire d’Études Technologiques à l'Etranger permet aux étudiants titulaires d’un DUT de vivre une expérience diplômante à l’étranger. Ce diplôme, bien que reconnu nationalement, n’est pas équivalent à un bac + 3.
Dans ce cadre, après le DUT MMI il est possible de partir en Irlande faire une licence « Design-Visual Communication ». Le département MMI propose à ses étudiants de partir à Letterkenny, au Nord de l’Irlande, au LYIT (Letterkenny Institute of Technology, équivalent d’un IUT en Irlande) ou à Wexford au sud de l’Irlande (à l’IT de Carlow).
Ces séjours se font dans le cadre d'ERASMUS +. D’autres destinations sont possibles selon le projet de l’étudiant.
Audrey Harant - 2014
"Erasmus est vraiment une bonne experience a faire, beaucoup de fun et de rencontres tout en etudiant quelque chose qui me plait, c'est parfait ! ;)"
Maxime Padot - 2014
"Je suis vraiment satisfait, c'est une bonne expérience, qui a apaisé mes craintes sur le fait d'être à l'étranger quand on a du mal à parler la langue locale, j'ai eu vraiment un bon accueil, donc je ne suis pas déçu. Les professeurs sont en général assez compréhensifs et essaient au mieux de s'adapter à nous."
Consultez des blogs d'étudiants pour vous faire une idée : un premier et un second.