La formation

L’objectif du DUT MMI : vous former aux métiers du web

La seule formation publique postbac dans le domaine de la communication digitale et de l’internet

La formation en chiffres

Semestres
4
Heures d'enseignement
1800
Heures de projet tuteuré
300
Semaines de stage
10
introduction-methodes-agiles
Communication & Gestion de Projet

Langues vivantes (Anglais, Chinois), Gestion de projet, théories de l’information et de la communication, initiation au marketing et webmarketing, droit et économie des médias, expression écrite et orale.

Développement Web

Algorithmique et Programmation, Intégration et développement web (HTML, CSS, JavaScript, Php, Mysql), programmation orientée objet et mobile (Java, Android), réseaux, systèmes d'exploitation, bases de données.

Design Multimédia

Infographie, graphisme, écriture pour les médias numériques,  esthétique et expression artistique, production audiovisuelle, analyse filmique.

La formation MMI

La spécialité MMI forme au niveau Bac+2 des professionnels de la conception et de la réalisation de produits et de services multimédias. Le titulaire du DUT MMI est un spécialiste polyvalent dont les compétences reposent sur la maîtrise de nombreuses techniques informatique (réseaux, outils et méthodes informatiques, gestion des bases de données), une culture et des compétences en multimédia (infographie, vidéo), et en communication digitale (communication, droit, marketing, gestion de projet, réseaux sociaux).

Retrouvez tous ces éléments sur le site national des DUT MMI : http://iutmmi.fr.

Les compétences MMI

Développement web
37%
Communication & projet
37%
Design multimédia
26%

Présentation générale

Le DUT MMI est une formation pluridisciplinaire qui s’articule autour de trois axes fondamentaux : le développement, la communication et le design. Inspirés par les pratiques professionnelles, nous formons des étudiants polyvalents capables de dialoguer avec l’ensemble des corps de métier du web.

L’organisation des enseignements en 4 semestres permet successivement d’aborder :

  • Semestre 1 – les bases,
  • Semestre 2 – l’approfondissement,
  • Semestre 3 – la maîtrise,
  • Semestre 4 – l’approche professionnelle.

Lors de votre DUT MMI, vous apprendrez : des langages de programmation afin de coder un site web ou développer des applications web ou mobile, à élaborer une stratégie de communication y compris sur les réseaux sociaux, à concevoir des design de site web, à réaliser des vidéos, ou encore à élaborer une charte graphique et concevoir des supports multimédia. Vous passerez des certifications en Langues (TOEIC pour l'anglais, Voltaire pour le français) et en Informatique (C2i).

La formation donne également une place de premier plan à la professionnalisation avec la réalisation de projets tuteurés et d’un stage en entreprise au quatrième semestre en fin de deuxième année d’une durée de 10 semaines. Les projets tuteurés sont des réalisations pratiques menées en autonomie qui permettent aux étudiants de développer leurs nouvelles compétences, accompagnés et encadrés par toute l’équipe enseignante. Ces réalisations sont en pleine adéquation avec les principaux axes de la formation : réalisations de sites web, programmation d’applications web, projets de communication, organisation d’événements, infographie, production et post production audio et vidéo. La créativité des étudiants s’exprime durant les projets et leur capacité à travailler en équipe est évaluée à l'occasion des projets.

Attention la formation MMI n'est pas dédiée à l'infographie et l'audiovisuel (environ uniquement 7% des heures de la formation pour chacune de ces matières) - ne choisissez pas MMI uniquement pour cet aspect. La formation est dédiée à la conception web et contient un tiers dédié à la communication web et un autre tiers au développement web. N'éludez pas cet aspect technique très important de la formation.

Les contenus

Le contenu des enseignements est défini dans le Programme Pédagogique National (PPN) qui spécifie les objectifs, les quotités horaires, les modalités pédagogiques. Les enseignements sont dispensés autour de deux unités d’enseignement, l’une à forte dominante artistique et communicationnelle, l’autre axée sur la culture technologique et le multimédia (sites et applications web, images, vidéos).

UE1 : Communication et environnement socio-économique

  • Anglais et Chinois (débutant)
  • Théories de l’information et de la communication
  • Expression, communication écrite et orale
  • Esthétique et expression artistique
  • Ecriture pour les médias numériques
  • Environnement juridique, économique et mercatique
  • Gestion de projet

UE2 : Technologie et multimédia

  • Culture scientifique et traitement de l’information
  • Algorithmique, programmation
  • Intégration et développement web
  • Bases de données
  • Services sur réseaux
  • Infographie
  • Production audiovisuelle

Depuis 2017 les étudiants ont le choix entre deux parcours au semestre 4 : Communication Multimédia ou bien Production Multimédia.

Matières du Parcours Communication Multimédia
  • Communication Evénementielle
  • Infographie avancée
  • Mondes Virtuels
Matières du Parcours Production Multimédia
  • Programmation Mobile Multimédia
  • Modélisation de scènes virtuelles
  • Ateliers Multimédia

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Les étudiants en parlent