Les JPO auront lieu virtuellement
le 13 Février 2021.
Elles commencent dans





Pourquoi choisir un BUT MMI?

N'hésitez plus !

Un diplôme Universitaire

Le Bachelor Universitaire de Technologie est un diplôme de grade Licence Professionnelle (BAC +3) préparé uniquement dans les instituts universitaire de technologie

Le BUT MMI

Une formation publique post-bac dans le domaine de la communication numérique et de l’internet

Objectifs de la formation

Former des étudiants à devenir polyvalents dans les métiers du multimédia et de l’internet et à pouvoir participer à toutes les étapes de réalisation d’un projet multimédia pour le web.

Une formation pluridisciplinaire

Les diplômés MMI ont une expertise globale sur les métiers de l’internet et du multimédia avec la maîtrise des compétences techniques associées, en création et communication numérique ainsi qu'en développement web.

Une formation professionnalisante

Les connaissances théoriques acquises sont mises en pratique lors de projets annuels ou intensifs en groupes autonomes et encadrés.
Des stages sont effectués en 2ème et 3ème année pour une durée totale de 26 semaines de stage

Trois parcours de formation

La formation s’articule autour de trois axes fondamentaux : la création numérique, le développement web, et la stratégie de communication numérique.





Une présentation du BUT MMI ?

Visionnez vidéos, plaquette de présentation et témoignages (cliquez dessus).





Nous répondons aux questions que vous vous posez !

Consultez les réponses à vos interrogations.

Mais qu’est-ce que le BUT MMI ?
Le BUT est le nouveau diplôme préparé dans les Instituts Universitaires de Technologie des Universités. Le Bachelor Universitaire de Technologique se prépare en 3 ans et permet d’obtenir le grade de Licence Professionnelle (diplôme de niveau Bac +3). Ce diplôme national délivre 180 crédits européens (ECTS) et permet une insertion dans le monde professionnel aussi bien qu'une pouruiste d'études. Le BUT MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet) est une formation publique post-bac dans le domaine de la communication digitale et de l’internet.
La pédagogie est orientée “projets” pour coller au plus près de la réalité des métiers et 30% du volume horaire sont assuré par des intervenants issus du monde professionnel.
Tu es accompagné par une équipe d’enseignants tout au long de la formation pour élaborer ton projet personnel et professionnel.
Le BUT MMI est une formation pluridisciplinaire qui forme en 3 ans des professionnels des secteurs de la création numérique, de la communication numérique, du développement web, et de la gestion de projet digital. Les diplômés MMI sont capables de créer des supports de communication digitale et de mettre en oeuvre une stratégie de communication numérique. Pour cela, l'étudiant apprend à créer les médias nécessaires à sa mise en oeuvre de façon cohérente et pertinente. La formation est riche et recouvre 2600h d’enseignements (dont 600h de projet, hors stage).
Les diplômés MMI ont une expertise globale sur les métiers de l’internet et du multimédia avec la maîtrise des compétences techniques associées. La formation s’articule autour de trois axes fondamentaux : la création numérique, le développement web, et la stratégie de communication numérique.
C’est une formation accessible dès la fin du baccalauréat que tu sois en série générale, technologique ou professionnelle (dans les métiers associés à la formation). Elle est également ouverte aux étudiants en situation de réorientation.
MMI est une formation sélective et les admissions se font sur étude de dossier: 1200 candidatures pour une cinquantaine de place (4,6% des candidats d’acceptés). La sélection se fait sur les résultats dans les matières scientifiques et littéraires avec des coefficients plus élevés pour les mathématiques et le français.
Avec le nouveau baccalauréat, les options recommandées sont parmi: Arts; Humanité, littératures et philosophie Littérature, langues et cultures étrangères; Mathématiques; Physique Chimie; Numériques et sciences Informatiques; Sciences de l’ingénieur; Sciences économiques et sociales. Un profil équilibré dans les matières scientifiques et littéraires est un atout pour bien réussir en MMI.
Pour accéder à notre formation, il est nécessaire de passer par la plateforme nationale Parcoursup.
Tout à fait ! Le BUT est un diplôme dont le programme est défini nationalement et te délivre 180 ECTS (crédits européens). Le BUT est un diplôme correspondant au grade de Licence Professionnelle (niveau Bac +3). Il est donc reconnu par l’Etat mais également à l’international permettant les échanges universitaires en Europe, mais aussi hors Europe.
Pourquoi choisir le BUT MMI Saint-Lô ?
Le BUT MMI forme des étudiants à devenir polyvalents dans les métiers du multimédia et de l’internet et à pouvoir participer à toutes les étapes de réalisation d’un projet multimédia pour le web. L’étudiant acquiert un ensemble de compétences et de savoir-faire dans les métiers du multimédia. Il assimile des outils d’infographie en vue d’une intégration web et comprend comment programmer un site internet ou une application mobile.
Le diplômé MMI est le couteau-suisse des métiers du web, il est à la fois:
  • Un technicien capable de concevoir des solutions techniques.
  • Un communicant capable de comprendre et exploiter la technique.
  • Un créatif capable de créer des réalisations graphiques sur mesure.
Les étudiants diplômés en MMI ont des expertises professionnelles de manière large mais adaptées aux emplois d’aujourd’hui et de demain.
Au sortir du diplôme, les étudiants diplômés sont employés dans des structures variées: les agences spécialisées (agence web, agence de production audiovisuelle, agence de publicité, agence de communication, etc.), les entreprises privées, les collectivités territoriales, les institutions publiques, etc.
Le diplôme de BUT MMI est organisé en 6 semestres (S1 à S6) sur trois années. La première année est le niveau novice (S1 : les bases, S2: consolider), la deuxième le niveau intermédiaire (S3: approfondir, S4: spécialisation) et la troisème année le niveau compétent (S5: maîtriser, S6: professionnalisation). Les enseignements sont regroupés dans des compétences thématiques pour un total de 2000h auxquelles s'ajoutent 600h de projets sur les trois années. La formation de BUT MMI est axée autour de cinq compétences que l'étudiant approfondira au cours des 3 années de BUT : Comprendre, Concevoir, Exprimer, Développer, Entreprendre. Ces compétences sont communes sur les trois premiers semestres et approfondies sur les trois derniers semestres suivant le parcours choisi en deuxième année par l’étudiant

Trois parcours professionnalisants te sont proposés pour te spécialiser lors de la dernière année de BUT :

  1. Parcours Stratégie de communication numérique et design d’expérience (métiers : chargé de communication numérique, chef de projet, product owner, UX designer, spécialiste SEO, rédacteur web, community manager, consultant analytics)
  1. Parcours Création numérique (métiers : directeur artistique, designer interactif, web/UI designer, motion designer, réalisateur, infographiste, game designer)
  1. Parcours Développement web et dispositifs interactifs (métiers : Intégrateur, développeur front, développeur back, développeur full-stack, métiers de la scénographie numérique, intégrateur de dispositif de réalité virtuelle)
En plus des enseignements de notions théoriques, les étudiants réalisent des projets durant les cours, mais également de manière transverse à travers des projets tuteurés (600h sur les 3 ans). Ils se regroupent en agences multimédia et réalisent un produit multimédia tout au long de chaque année du BUT dans des conditions de travail réel (brief, cahier des charges, livrables, etc.). Des projets intensifs sont également réalisés sur des semaines balisées afin de concevoir un site web pour un client professionnel en un temps imparti.
Deux stages sont prévus (en seconde et troisième année) pour une durée totale de 26 semaines. Les étudiants intègrent alors une entreprise en fonction de leurs projets personnels et professionnels. Ces projets pourront également être affinés ou précisés pendant leur cursus MMI grâce à l'enseignement spécialisé de Projet Personnel et Professionnel.
A l’issue du BUT MMI, si tu ne souhaites pas t’insérer professionnellement, tu as la possibilité de poursuivre tes études et de candidater dans des Licences ou masters universitaires (en information et communication, informatique, marketing, multimédia et arts numérique, etc.), mais également en Écoles d’ingénieurs (informatique, réseaux, télécommunication) ou en Écoles multimédia ou spécialisées (métiers de l’internet, création numérique, communication et industrie graphique).


Vous avez d'autres questions ?

Cliquez sur l'icône bleu présent à droite pour échanger avec nous via Facebook.
Ou bien cliquez ici pour y accéder.


Vous souhaitez participer à un créneau d'échange en ligne ?
Retrouvez nous sur Zoom à 14h00 le 13 Février 2021.

https://us02web.zoom.us/j/85262049301?pwd=UmRvdnpES3VCU21qSjEzOS9XNUtXUT09
Le code secret pour rejoindre la visio est : iTq9pS





Consultez des détails sur les cours dispensés

La formation

Consultez les thèmes abordés dans la formation (cliquez sur l'image pour voir une présentation).

Développement web front-end
Le front end, c’est toute l'interface utilisateur d'un site web ou d'une application.
Développement web back-end
Le back end, c’est tout ce qu’on ne voit pas quand on utilise un site web, et qui lui permet de fonctionner.
Hebergement Web
Pour avoir un site web accessible et fonctionnel.
Cyber sécurité
Maintenir et sécuriser son environnement de travail.
Culture scientifique
Les mathématiques au service de la conception des sites internet.
Esthétique
L'image, toute une histoire !
Communication numérique
Communiquer à l'ère du digital.
Infographie
L'infographie concerne de nombreux domaines : print, web, animation, 3D
Audiovisuel
Scénariser et réaliser une vidéo en format court.
Anglais
La langue anglaise dans le domaine professionnel du multimédia.
Culture d'entreprise
Pour entreprendre dans le secteur numérique, il faut appréhender de nombreuses notions de droit, économie, marketing et gestion de projet.
Stages et Projets
MMI, une formation professionnalisante !




Visitez virtuellement le département MMI

Une visite interactive à 360°